Astuces pour bien dormir pendant la canicule

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Angélique Provost

Vous connaissez déjà les « basiques » : boire suffisamment d’eau, éviter de s’exposer au soleil sans protection, etc. Mais quand vient le soir et que la chaleur refuse obstinément de décroître, comment trouver le sommeil ?

Voici quelques solutions :

1. Le choix du dîner : oubliez les cordons bleus, pizzas et autre repas chauds et caloriques. Allez vous coucher l’estomac léger, privilégiez des plats frais et des produits naturels, fruits et légumes ou même des soupes ! Vous pourrez bien vite voir que la sensation de légèreté malgré la chaleur doit beaucoup à votre alimentation… et à votre hydratation bien sûr : 2 litres d’eau, grand minimum.

2. Saviez-vous qu’il n’était pas bon pour vous de dormir immédiatement après avoir mangé ? En effet la position allongée bouscule votre organisme pour le processus de digestion.

3. On s’interdit les excitants dès le milieu d’après midi : adieu thé, café, et sodas en tous genres. L’action combinée de la chaleur et de ces boissons est votre pire ennemie contre le sommeil. En revanche, la Petite bibliothèque des secrets et astuces de grands-mères des éditions Larousse vous suggère la tisane de sauge : faites infuser 15 à 20 feuilles dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes et buvez une grande tasse avant de rejoindre votre lit (notez tout de même que cette tisane est déconseillée aux femmes enceintes).

4. Une petite astuce encore que connaissent toutes les familles de militaires expatriés en terres tropicales : humidifiez vos rideaux et tendez les devant vos fenêtres grandes ouvertes, le moindre courant d’air deviendra une brise fraîche et légère ! Tant que nous sommes dans les conseils des « expat’ », vous trouverez dans votre pharmacie ou même en ligne, la lotion de Foucauld. Utilisée à l’origine pour soigner la bourbouille (petits boutons de chaleurs fort dérangeants), elle est aussi divine et très rafraîchissante, surtout pour masser les jambes alourdies par les températures excessives. Et comble du pratique : elle est absolument naturelle, et elle sent bon !

5. Dernier conseil, et pas des moindres : à l’heure où le sommeil vous fuit, résistez à la tentation du smartphone ou de l’écran d’ordinateur. La lumière bleue de ces machines réveille votre cerveau plutôt que de l’apaiser. Ouvrez un livre : la lecture demande un effort qui vous fatigue sainement les yeux pour vous mener jusqu’au sommeil.

http://fr.aleteia.org

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