Étiquettes

,

Alors qu’un journaliste de la chaîne est interviewé, on aperçoit derrière lui des mots de passe, écrits sur des feuilles affichées au mur.

Sur le mur, derrière le journaliste, on aperçoit clairement une feuille de papier avec le mot Youtube et sous lequel figurent les mots de passe pour accéder au compte de la chaîne.

Sur le mur, derrière le journaliste, on aperçoit clairement une feuille de papier avec le mot Youtube et sous lequel figurent les mots de passe pour accéder au compte de la chaîne. Image: DR

Après la cyberattaque dont a été victime TV5Monde mercredi soir, de nombreux médias se sont rendus à la rédaction de la chaîne pour traiter du sujet. Parmi eux, France2 qui a réalisé un reportage pour son journal de 13Heures, jeudi (voir la vidéo en fin d’article). Alors que les intervenants s’interrogent sur la manière dont les pirates s’y sont pris, on découvre en arrière-plan de l’interview du journaliste David Delos des feuilles accrochées au mur. Sur ces feuilles, les mots de passe de plusieurs comptes de la chaîne!

L’émission Arrêt sur images a testé le mot de passe du compte Youtube de TV5Monde, qui n’est autre que «lemotdepassedeyoutube». Avec succès! Après ce reportage, n’importe quel téléspectateur de France2 pouvait donc pirater les comptes de la chaîne.

Bien entendu, il n’a pas fallu longtemps avant que la bourde fasse le tour du web et des médias. France Télévisions et France 24 ont rapidement averti leurs confrères, lesquels avaient d’ailleurs déjà pris certaines mesures, rapporte le site de L’Obs.

http://www.tdg.ch

Publicités