Mots-clefs

, ,

La Turquie annonce la fin de son opération militaire en Syrie Source: Reuters L’intervention turque en Syrie a été qualifiée d’invasion par le gouvernement syrien

Le Premier ministre turc a annoncé que l’opération «Bouclier de l’Euphrate», lancée par les forces armées turques en août 2016, touchait à sa fin. Il se félicite d’un «succès» et annonce d’autres opérations.

L’opération «Bouclier de l’Euphrate» lancée par l’armée turque en août 2016 vient de prendre fin, a annoncé Binali Yildirim, le Premier ministre turc, dans un entretien accordé à la chaîne NTV le 29 mars.

«Le but était d’assurer la sécurité nationale, de repousser la menace de Daesh et de permettre le retour des réfugiés syriens chez eux : c’est une mission accomplie avec succès», a par ailleurs annoncé le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de sécurité à laquelle participait également le président turc Recep Tayyip Erdogan.

L’objectif était surtout pour Ankara de sécuriser sa frontière avec la Syrie en repoussant à la fois l’Etat islamiques et les forces kurdes – deux mouvements que la Turquie considère comme terroristes. L’armée turque s’est notamment appuyée sur les forces démocratiques syriennes, également soutenues par les Etats-Unis.

L’intervention d’Ankara avait été condamnée par le gouvernement syrien qui l’avait qualifiée de «violation» de son territoire, notamment après que le président turc avait déclaré vouloir faire tomber Bachar el-Assad. Il avait demandé en vain aux Nations unies d’œuvrer au retrait de ces «troupes d’invasion».

https://francais.rt.com

Publicités