Étiquettes

, ,

afp,

Francois Baroin, sénateur LR, le 2 mai 2017 à Paris / AFP

Francois Baroin, sénateur LR, le 2 mai 2017 à Paris / AFP

François Baroin, président de l’Association des maires de France, conduira la campagne de la droite pour les élections législatives de juin, a-t-on appris mardi auprès de son parti, Les Républicains.

M. Baroin, également sénateur-maire LR de Troyes (Aube), a été désigné « chef de file du comité de campagne de la droite et du centre » pour le scrutin des 11 et 18 juin par le bureau politique de LR, réuni en fin d’après-midi à son siège parisien.

Selon la même source, M. Baroin restera néanmoins sénateur. En cas de victoire des républicains aux législatives, le groupe LR à l’Assemblée se réunira pour désigner qui il propose au chef de l’Etat pour Matignon. En toute logique, précise-t-on à LR, c’est M. Baroin qui sera désigné dans ce cas.

Le parti ajoute qu’Éric Woerth, député LR de l’Oise, déjà en charge du projet, poursuit sa tâche au sein d’un « comité du projet ». Ce projet sera soumis à un nouveau bureau politique « la semaine prochaine ».

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué à l’AFP avoir, lors de ce BP, demandé à son parti d’être « totalement étanche vis-à-vis du Front national ». « Si on le dédiabolise, nos électeurs seront désinhibés et ne reviendront pas, mais nous devons être aussi mobilisés contre la gauche », a-t-elle prévenu.

« J’ai demandé l’exclusion de ceux qui appellent à voter FN – ou tout sauf Macron y compris Le Pen – et ceux qui partiraient chez Macron. On peut encore gagner les législatives car notre force, c’est nos élus de terrain ainsi que l’accord LR/UDI », a-t-elle ajouté.

afp
Publicités