Mots-clefs

, , ,

Wattelez : le mouvement continue à Bellac contre l'arrivée des déchets

Wattelez travaux d’évacuation des déchets © stephane Lefèvre

 

 

Des habitants et des élus de Bellac et Peyrat-de-Bellac manifestent depuis deux jours devant le centre de stockage Alvéol pour s’opposer à l’enfouissement des déchets Wattelez. Ce mardi encore, ils sont mobilisés. Le sous-préfet est annoncé pour midi sur site.

 

Des habitants et des élus de Bellac et Peyrat-de-Bellac ne désarment pas contre le transfert des déchets de l’usine désaffecté Wattelez du Palais-sur-Vienne jusqu’au site Alveol situé sur leur territoire : 62.000 tonnes de déchets au total, soit 85.000 m3 de pneus !

Manifestation lundi devant le centre de stockage Alvéol.

Lundi déjà, quelques dizaines d’opposants avaient manifesté sur site. Ce mardi, rebelote, la mobilisation se poursuit.

« Nous avons obtenu l’annulation de l’arrivée des premiers camions qui était prévue ce lundi. La Préfecture doit nous communiquer les résultats des analyses des déchets. Nous les attendons», expliquait Hervé Ritter, habitant bellachon.

Les élus sont également présents parmi les manifestants. Ils attendent aussi les analyses prouvant que les « déchets caoutchouteux » de Wattelez sont non dangereux. Mais ils restent sceptiques. WATTELEZ

« Même si nous avions la preuve que ces déchets sont non dangereux, ils font partie de la catégorie des déchets supposés inertes. Mais qui nous dit que dans le temps, ces déchets le resteront ?», souligne Christian Lévêque, premier adjoint au maire de Bellac.

Un groupe de manifestants a été reçu à la sous-préfecture de Bellac pour prendre connaissance du résultat des analyses quant à la nature des déchets qualifiés comme non dangereux par les services de l’Etat.

Mais la population ainsi que les élus de Bellac et Peyrat-de-Bellac poursuivent le mouvement. Le sous-préfet a été annoncé pour midi sur site pour trouver une issue à cette situation.Dès l’annonce du transfert, des rassemblements ont eu lieu contre l’arrivée des déchets de Wattelez sur Bellac

http://www.lepopulaire.fr

Publicités