Étiquettes

, , , , , ,

Antoine Oury

L’épilogue du scandale qui aura conduit au report du Prix Nobel de Littérature 2018 vient de s’écrire en Suède : le Français Jean-Claude Arnault a été condamné à deux ans de prison après avoir été reconnu coupable de viol. Arnault est l’époux de Katarina Frostenson, poétesse membre de l’Académie suédoise, et se vantait d’être le « 19e membre » de la prestigieuse organisation.
Nobel Prize Medal in Chemistry

(photo d’illustration, Adam Baker, CC BY 2.0)

Ironie du sort, le verdict du procès de Jean-Claude Arnault est tombé quelques minutes avant l’ouverture de la « saison des Nobel », avec l’annonce des lauréats du prix de physiologie ou de médecine. Le Français, accusé de viols par plusieurs femmes, a été reconnu coupable sur l’une d’entre elles, le 5 octobre 2011 et dans la nuit du 2 au 3 décembre 2011, rapporte l’AFP.

D’autres femmes avaient déposé contre Jean-Claude Arnault, mais l’enquête préliminaire n’avait pas abouti pour les autres plaintes, pour cause de preuves insuffisantes ou de prescription. 18 femmes avaient affirmé avoir été harcelées ou agressées par Arnault, dans un article du quotidien suédois Dagens Nyheter.

Époux de la poétesse Katarina Frostenson, Jean-Claude Arnault exerçait une influence réelle et importante sur l’Académie suédoise, qui décerne chaque année le Prix Nobel de Littérature. Une enquête interne à l’Académie avait d’ailleurs conclu que certaines membres ou proches de membres de celle-ci avaient elles aussi subi les agissements de Jean-Claude Arnault.

Nobel de littérature 2018 : d’abord, que
l’Académie retrouve confiance

Pour rappel, huit académiciens et académiciennes se sont éloignés de l’institution depuis le scandale Arnault, dénonçant l’absence de réactions et la loi du silence en vigueur. En conséquence, l’édition 2018 du Prix Nobel de Littérature est reportée à 2019, dans l’attente de la reformation d’une Académie suédoise.

En attendant, un groupe de personnalités suédoises du monde de la culture remettra un Prix Nobel de Littérature alternatif, le 14 octobre 2018.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition