Étiquettes

, ,

08.06.2022 (11:45)
Le groupement ukrainien dans le Donbas subit des pertes importantes en effectifs, en armes et en équipements militaires. Lors de la libération de Sviatogorsk dans la République populaire de Donetsk, en trois jours de combat seulement, les forces ukrainiennes ont subi des pertes de plus de 300 nationalistes, six chars, 15 véhicules blindés de combat de différents types, 36 canons d’artillerie de campagne et mortiers, quatre lance-roquettes multiples Grad et plus de 20 pièces d’équipement automobile.

Les forces armées russes poursuivent une opération militaire spéciale en Ukraine.

Des missiles de haute précision lancés par avion ont frappé une usine de blindés près de Kharkiv, dans les ateliers de laquelle des chars et d’autres véhicules blindés de l’AFU étaient réparés et restaurés. En outre, des missiles à lanceur aérien de haute précision ont frappé deux postes de commandement, 13 zones où étaient concentrés les effectifs et les équipements militaires de l’AFU, ainsi qu’une batterie de systèmes de roquettes à lanceur multiple Uragan près de Kharkiv. Quatre dépôts d’armes et de munitions ont été détruits dans les districts de Malynivka dans la région de Kharkiv, de Spornoye en République populaire de Donetsk et de Zvanivka en République populaire de Luhansk. Un dépôt de carburant pour le matériel de l’AFU a été détruit près de Chuhuyiv, dans la région de Kharkiv.

L’aviation opérationnelle et tactique a frappé 63 zones où les forces armées ukrainiennes ont accumulé des effectifs et des équipements militaires pendant la journée. Les frappes aériennes ont détruit le poste de commandement de la 14e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, plus de 160 nationalistes, huit chars, deux lance-roquettes multiples Grad, une batterie d’artillerie, une station de guerre électronique et 13 véhicules de divers usages.

Les forces de défense aérienne russes ont abattu deux avions MiG-29 des forces aériennes ukrainiennes près du village de Snehyrivka, dans la région de Mykolaiv, ainsi qu’un hélicoptère Mi-8 près du village de Bila Krynytsya, dans la région de Mykolaiv. En outre, 11 drones ukrainiens ont été abattus près des localités de Donetsk, Rubtsy, Lozove, Krasnorechenske, Koroviy Yar, Peski Radkovskoe dans la région de Donetsk, Izyum, Dergachi dans la région de Kharkiv et Chornobaivka dans la région de Kherson. Trois missiles Tochka-U et cinq roquettes à lanceur multiple Smerch ont été interceptés près de Chernobayivka, dans la région de Kherson.

Les forces de roquettes et d’artillerie ont frappé 68 postes de commandement, 172 positions d’artillerie de l’AFU, y compris deux batteries de systèmes de roquettes à lancement multiple Smerch près d’Aleksandrovka et de Kutuzivka, une batterie de systèmes de roquettes à lancement multiple Uragan près de Kitsevka, dans la région de Kharkiv, ainsi que 261 zones où sont concentrées les troupes et les équipements militaires de l’AFU. Les frappes ont permis de détruire plus de 320 nationalistes, quatre dépôts de munitions près de Novolenovka dans l’Oblast de Zaporizhzhia, neuf véhicules blindés, trois lance-roquettes multiples Grad, 15 canons d’artillerie de campagne et mortiers, 14 véhicules spéciaux et des véhicules de combat équipés de systèmes de missiles sol-air Buk-M1 près de Shelkoplasy et Osa-AKM à Verhnyaya Roganka dans l’Oblast de Kharkiv.

Au total, 192 avions, 130 hélicoptères, 1 150 drones, 335 systèmes de missiles antiaériens, 3 459 chars et autres véhicules blindés de combat, 489 lance-roquettes multiples, 1 822 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, et 3 488 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l’opération militaire spéciale.

Ministère Russe de la Défense